MARIE-LAURE
DUARTE
Quand Juliette 4 m’a demandé si « photograve » était un vrai métier, j’ai répondu que j’étais plutôt « photopagrave ».
Elle a acquiescé et un immense sourire s’est affiché sur son museau.
Je lui ai tendu le boitier. Elle a capturé mes bras tendus vers le ciel qui tenaient son lapin doudou au milieu des nuages.
Cette photo ne me quittera plus.

Lors de mes reportages de famille, je tente donc d’offrir aux familles que je rencontre ce que Juliette m’a offert : une photographie qui compte !
Utopiste à l’ère du tout numérique, je crois à la valeur du tirage photographique et de l’album photos de famille comme un trésor au long cours.
A la quantité, je préfère la qualité. Sur le frigo, j’aime que mes photos de famille soient exposées.

Arrivée en 2017 à Fontainebleau, en parallèle de mes reportages destinés aux familles et aux entreprises, je travaille sur plusieurs séries personnelles de photos « Enfances », « L’envol des moineaux » et « Mercredi Aprèm » que j’ai à cœur de réaliser sur Fontainebleau.
Une des photos de la série « Enfance » prise place de la République à Fontainebleau a été sélectionnée par Martin Parr jury du concours RATP 2018 et exposée durant plusieurs mois dans le métro parisien.
Depuis je continue ce voyage photographique au fil des jours et des rencontres, la photographie comme une invitation sans cesse renouvelée à partager avec vous.
Marie-Laure