MARIE-LAURE DUARTE
PHOTOGRAPHE
BIOGRAPHIE
Née en 1977, je grandis à la campagne dans un petit village de 800 âmes, entre champs et forêts, au sein d'une famille nombreuse composée de mes frères et soeurs, mais aussi, et surtout des nombreux enfants que mes parents, famille d'accueil de la D.A.S.S élèvent avec nous.
Durant cette enfance heureuse et bruyante, je passe beaucoup de temps chez une amie dont le papa est photographe.
Il réalise des portraits de nous en noir et blanc.C'est la première vision que j'ai de la photographie.La vision d'une photographie précieuse et intimiste, de tirages posés sur un buffet de cuisine, des photos qui deviendront au fil des années le récit de cette enfance heureuse.
Alors, c'est tour naturellement, bien sur que les premiers sujets qui m'intéresseront dans mon travail de photographe seront l'enfance
( série "mercredi aprèm ") et plus largement la famille.
Photographe professionnelle installée entre Fontainebleau et Nemours, je réalise aujourd'hui des reportages de familles et de nombreux albums de famille , je tente de réhabiliter le tirage plutôt que le format numérique pour les familles que je rencontre, persuadée de la valeur de ces albums photos comme un trésor au long cours.
Ma pratique du portrait et mon gout prononcé pour l'humain m'oriente aussi bien sur vers le monde de l'entreprise pour qui je réalise des reportages et portraits pros.
En parallèle de ces reportages, ma condition de femme et les nombreux débats sur la place de la femme dans la photographie m'ont ensuite amené à me questionner sur les fondements de ma propre culture photographique et sur ma vision du corps féminin. C'est dans cette optique que j'ai commencé en 2020 ma série " Filles de joie " visible sur mon instagram et sur les articles du blog de ce site.
A très bientôt
Bien à vous.
Marie-Laure