top of page
  • Photo du rédacteurMarie Laure Duarte

Photographe à Fontainebleau.



Petite histoire autour d'une photographie.

" Portrait du petit garçon et de la fouine "



" Parce que les choses les plus simples sont les plus jolies "



Chaque matin, je partage avec vous sur mon compte instagram

des photos en story dans la rubrique nommée simplement

" bonjour " le but : partager avec vous les photos qui comptent pour moi, vous raconter les petites histoires qui font ces photos.


Ce matin je vous parle de ces 2 photographies réalisées lors d'un

ATELIER PHOTO ENFANT à Fontainebleau.


Un petit garçon d’environ 5 ans tient un appareil photo, il est ici en visite dans le cadre d’un de mes ateliers photo enfant, j’ai expliqué aux enfants le principe du reportage photo et nous sommes à la maison forestière, de nombreux animaux empaillés sont exposés pour que les enfants puissent voir les animaux qui vivent en forêt de Fontainebleau.


Le boîtier tourne et chaque enfant doit photographier ce qui lui plaît et lui paraît être représentatif du lieu. Le petit garçon a pris le boîtier et s’est directement approché de la bête en question :


La fouine ! C’est écrit dessus.



Fasciné, il la photographie sous toutes les coutures. Il se penche, s’approche, se couche et cadre. Il réfléchit encore son cadrage. Il recommence. Il est très concentré et sourit de tout son petit être…


Il prend manifestement beaucoup de plaisir à l’exercice. Les autres enfants s’impatientent un peu, eux aussi veulent photographier les animaux. Le petit garçon tient fermement le boîtier. Je suis à côté. Je le photographie. Ou plutôt je photographie son petit œil ouvert et son grand sourire qui dépassent du boîtier. Boîtier qui lui cache une grande partie du visage. On le sent totalement hypnotisé par l’image qui s’impose à lui.

Au bout de quinze minutes je tente de lui prendre gentiment l’appareil photo en lui expliquant que les autres aussi doivent l’utiliser.




Il suit alors tous les enfants qui utilisent l’appareil photo pour leur dire de photographier la fouine et à chaque fois que l’occasion se présente il récupère le boîtier et retourne vers la fouine.

Fascinée, je le suis et photographie tour à tour l’enfant et la bestiole.

Notre visite touche à sa fin. En rentrant chez moi, je regarde les photos

réalisées par les enfants

ainsi que les miennes :


400 photos de la fouine sont réunies, des floues, des gros plans sur son œil ou sa queue, des cadrages serrés de son museau.



Jamais cette bête n’aura jamais été autant photographiée, regardée et admirée. Au milieu de ces photos, celle d’un petit garçon heureux et fasciné.

À la fin de la semaine j’ai offert aux enfants les tirages de leurs ateliers. Je sais qu’il a emporté avec lui cette photo en la serrant sur son cœur.


Un second tirage a été fait pour l’exposition " géométrie du coeur " au Flc de Fontainebleau et désormais cette photo de Fouine et celle du petit garçon qui sourit sont près de moi dans mon bureau.



Si dans quelques années vous croisez un photographe spécialisé dans les fouines, n’oubliez pas de lui dire que je pense toujours à lui et que moi aussi maintenant j’aime les photos de fouine.


Belle journée.



Tirage de la Fouine disponible à la vente prix et infos en mp.

Sur ce site, retrouvez aussi mes reportages photo famille et entreprise.


Mon offre de Noël

Pour toute réservation avant le 24 décembre 2022

d'un reportage de famille

" Joli quotidien "

avec bon cadeau personnalisé à glisser sous le sapin

valable 1 an

UN TIRAGE GRAND FORMAT

vous est offert.


Offre valable sur les 2 formules de reportage proposées actuellement sur mon site

à réserver en ligne, par téléphone au 06-50-92-14-77 ou par mail marie@marielaureduarte.com


 

Mes revues photographiques sont visibles
sur ma page instagram
@marielaureduartephotographe


Votre photographe Marie-Laure



Marie-Laure DUARTE

Photographe Fontainebleau

Tel 06-50-92-14-77


Posts récents

Voir tout
bottom of page